II. Les réactions sur la population après l'accident

1. Les effets des radiations sur le corps humain

* Quelle est l'unité de mesure de la radioactivité du corps humain ?


La radioactivité peut être mesurée de trois façons, le Becquerel, le Sievert et le Gray. Le Gray est l'appelation dans le système international de la dose absorbée. En dehors du système internationnal, on utilise le Rad à la place. 1rad = 10-2 Gy.

La dose reçue par un corps exposé à un rayonnement correspond à la quantité d’énergie reçue par ce corps. La gray correspond à une énergie de 1 joule par kg de matière irradiée. On peut aussi parler en Gy/h qui correspond à un débit de dose. Le temps influe sur les effets sur le corps humain. Plus on est exposé longtemps, plus les effets sont dangereux.

 

 

 

* Quels sont les effets de la radioactivité sur l'ADN ?

Dicentrie d'un chromosome
Dicentrie d'un chromosome

Ce sont les rayons ionisants qui entrainent une modification de l'ADN au niveau des chromosomes. On appelle cela une aberration chromosomique. Un chromosome dicentrique est un chromosome qui possède deux centromères. Cela se produit quand deux chromosomes possèdant chacun un centromère se rejoignent pour n'en former qu'un seul. Il possède alors deux centromères. Lors de l'anaphase, chaque chromatide du nouveau chromosome va être tiré vers chaque pôle de la cellule par le fuseau mitotique. A ce moment, il peut y avoir une mauvaise séparation du chromosome en plusieurs segments qui se répartissent au hasard dans chacune des cellules filles. Les cellules filles n'ont donc pas le même génotype.

Les rayonnements peuvent toucher directement ou indirectement l'ADN :

 

      La molécule peut être modifiée par l’ionisation directe d’un rayonnement. Ce mode d’atteinte est l’effet direct de l’ionisation.  L’ionisation d’un atome constituant la molécule d’ADN est à l’origine d’une recombinaison avec un autre atome, modifiant la structure chimique de l’ADN.


      Le deuxième mécanisme consiste en une ionisation des molécules d’eau (radiolyse de l’eau) et d’oxygène à l’origine de radicaux libres. Ceux-ci entraînent lors de leur recombinaison des modifications structurelles des molécules d’ADN. Ainsi l’ionisation agit par l’intermédiaire de radicaux libres sur la molécule. C’est donc u
n effet indirect de l’ionisation.

 

* Elimination d'un corps radioactif et non-radioactif

 

    Un corps non radioactif s'élimine par les voies naturelles (physico-chimique) de l'organisme. Le temps que met ce corps à être éliminé à 50% correspond à la période biologique. La période biologique ne prend pas en compte la décroissance radioactive propre des radioisotopes qui permet aussi la disparition d'une partie de l'élément.

 

     L'élimination d'un radionucléide se fait par deux moyens :

-L'élimination chimique de l'élément, qui correspond à la période biologique

-Diminution du nombre d'atomes de l'élément du fait de sa radioactivité. Cela correspond à la période radioactive propre (demi-vie).

 

     Pour un corps radioactif donné, la période radioactive correspond au temps pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. La décroissance du nombre d'atome est exponentielle car la période radioactive dépend du nombre d'atomes au départ.

 

 

 

 

 

 

Période biologique
Période biologique

2. L'utilité des pastilles d'iode

Glande thyroïde
Glande thyroïde

*  La glande thyroïde


Avant de parler des pastilles d'iodes, parlons de la Thyroïde puisque c'est sur elle que les pastilles d'iode vont agir.

La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones dans les tissus corporels) chez l'être humain.

Ces hormones secrétées par la thyroïde sont essentielles à notre corps et à son développement. Elles maîtrisent le déploiement des cellules et par ce biais contrôlent le fonctionnement de l’organisme.

Située à la face antérieure du cou elle est superficielle.

Elle est fréquemment le siège de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou bénigne.

L’iode est un composant important dans la production des hormones thyroïdiennes. Il vient donc majoritairement se fixer sur la thyroïde, et seule une faible proportion est absorbée par les autres organes.

C'est donc pour cela que l'on utilise les pastilles d'iode ou plus précisément des pastilles d'Iodure de potassium.

Boite de pastilles d'iodure de potassium distribuée par l'armée
Boite de pastilles d'iodure de potassium distribuée par l'armée

 

* A quoi servent les pastilles d'iode ?


En cas de contamination radioactive de l'environnement par l'iode 131, l'administration préventive d'iodure de potassium (iode 127) permet de saturer la thyroïde en iode stable (non radioactive) afin d'empêcher l'iode radioactif de s'y déposer et d'entraîner un cancer.

 

On s'en sert en cas d'accident nucléaire pour protéger les populations vivant aux alentours de la centrale.

 

L'iode 131(radioactif) trouve une utilisation essentiellement médicale (scintigraphie) et pharmaceutique, mais constitue également un risque important de contamination environnementale en cas d'explosion nucléaire ou d'accident nucléaire en raison de sa présence comme produit de fission dans les réacteurs.

 

* La distribution d'iode en France organisée par l'Etat.

 

En France, le gouvernement a décidé depuis 1997 d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les populations résidant dans les zones « PPI »* correspondant à un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires, voire 15 km en cas d'accident très grave.

Pour ordonner la prise d’un comprimé d’iode, les pouvoirs publics utilisent tous les moyens d’alerte et d’information, comme:

  • Les sirènes,
  • Des véhicules avec haut-parleur
  • Les stations de radio nationales et régionales
  • La télévision
  • Internet

 

 

* Le plan particulier d'intervention est un dispositif local défini en France pour protéger les populations, les biens et l'environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence d'une ou de plusieurs installations industrielles