L'accident nucléaire de Penly, FRANCE (05/04/2012)

En milieu de journée deux départs de feu sont survenus dans le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe, en Seine-Maritime, à cause d'une fuite d'huile bouillante. Le réacteur "continue à être refroidi normalement" et la fuite "n'a aucune conséquence sur l'environnement", indique EDF, dans un communiqué qui se veut rassurant. "Un défaut a été identifié sur un joint de l'une des quatre pompes de refroidissement du circuit primaire dans le bâtiment réacteur de l'unité de production numéro 2, provoquant une fuite d'eau collectée dans des réservoirs prévus à cet effet", explique l'opérateur, en soulignant que les réservoirs sont situés "à l'intérieur du bâtiment réacteur". 

 

Selon le directeur de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le volume de la fuite était de 2.300 litres par heure en début de soirée, puis d'une centaine de litres par heure vers 23h. Jean-Christophe Niel indique qu'il s'agit là des informations qui lui sont fournies par EDF. Il précise également que de l'eau est injectée dans le circuit primaire pour compenser la fuite, et que le circuit primaire continue donc à assurer son rôle dans le refroidissement du réacteur. L'ASN a mobilisé ce jeudi soir son centre d'urgence parisien : une cellule de crise d'une dizaine de personnes chargées de suivre la situation sur le plan technique et d'informer les médias. "Lors des opérations, un travailleur se serait blessé" indique-t-il également, sans donner davantage de précision.

Le 5 au soir, l'ASN a provisoirement classé l'incident en niveau 1, correspondant à une "anomalie", sur l'échelle internationale des événements nucléaires INES qui compte sept grades. L'ASN doit inspecter le site vendredi 6/04.

 

"Depuis 4h ce matin [vendredi 6/4], il n'y a plus de fuite au niveau du joint de cette pompe" indique EDF dans un communiqué. "Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5h15 ce matin".

Au final, l'incident, n'a pas perturbé le refroidissement du réacteur, et n'a eu aucune conséquence sur l'environnement. Du moins selon EDF...

 

Reste que, après les incendies, le réacteur restera à l'arrêt pendant quelques jours. Pour réparer la pompe, et comprendre ce qui s'est passé. "On ne redémarrera pas avant de savoir ce qui s'est passé", assure Dominique Minière, le directeur du parc nucléaire d'EDF.


Source : franceinfo.fr